Définition et objectifs

Observer: "examiner attentivement quelque chose afin d’analyser, de comprendre, d’étudier"

  

L’analyse des observatoires de la biodiversité existants au niveau local, national et international montre que l’utilisation du terme « observatoire » est très variée et des dispositifs voisins ont parfois une autre appellation : système d’information, suivi, monitoring..


> Les démarches d’observatoires se distinguent globalement entre elles au travers de 3 critères :

  • la nature et l’étendue de leur champ d’application
  • la collecte des données brutes
  • le type de valorisation

L’observatoire de la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur  s’intéresse à l’ensemble des composantes de la biodiversité, il inclut également d’autres variables environnementales qui constituent des menaces directes ou indirectes sur la biodiversité et s’intéresse aux réponses apportées par la société face à ces menaces. 

  

> Son périmètre d’étude correspond à celui de la région.

 

Il n’a pas vocation à mettre en place des programmes de suivi ou de monitoring sur la faune et la flore pour la collecte de données brutes de terrain, mais il collecte et rassemble des informations existantes déjà produites par d’autres structures.

 

L’observatoire de la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur exploite les informations collectées en diffusant des indicateurs dans le cadre de rapports et de synthèse.

 

> L’objectif général de l’observatoire de la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur  est d’analyser et de mettre à disposition de l’information fiable sur l’état et l’évolution de la biodiversité en région au service d’une amélioration des politiques publiques.

 


Cet objectif se décline en 6 missions :

  • 1. Synthétiser l’information régionale sur la biodiversité (travail de collecte et de veille sur les travaux réalisés sur ce thème en région).
  • 2. Suivre l’état et l’évolution de la biodiversité.
  • 3. Evaluer les pressions sur la biodiversité et les réponses apportées.
  • 4. Communiquer les travaux de l’observatoire et valoriser les bonnes pratiques. 
  • 5. Inciter à l’amélioration des connaissances en identifiant des lacunes en terme de production de donnée ou de consolidation de la donnée et les faire remonter vers les structures ad hoc.
  • 6. Accompagner les collectivités dans l’appropriation de la biodiversité dans les politiques publiques sur leur territoire

La mise en œuvre d’une charte de l’observatoire régional de la biodiversité correspond au besoin d’assurer un cadre au partenariat avec les partenaires de cet outil en région autour d’objectifs, d’engagements et de valeurs communes.
En outre, la charte permet de présenter les objectifs, les missions et le fonctionnement de l’observatoire.

Voir le document

Ce document détaille l’objectif et les missions de l’observatoire régional de la biodiversité.

Voir le document