Services écosystémiques

La biodiversité mondiale ne cesse de s'éroder et les contributions apportées par la nature aux populations se dégradent, au détriment du bien-être humain.

 

La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a publié ses 5 rapports d'évaluation, ils dressent un état des lieux alarmant de la biodiversité sur la planète.

Elaborées par plus de 550 experts internationaux issus de plus de 100 pays, les évaluations portent sur 4 grandes régions du monde: les Amériques, l'Asie et la Pacifique, l'Afrique et l'Europe et l'Asie centrale.

Consultez les principaux messages et chiffres des rapports

Le Comissariat général du développement durable (CGDD) publie le rapport Milieux humides et aquatiques continentaux de l'évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE).

Il vise à documenter les principales évolutions récentes et à venir de l'état des milieux humides et aquatiques continentaux, les facteurs à l'origine de leur évolution, et à en traduire les implications en termes de bien-être et de soutenabilité.

La 1e rubrique du rapport est consacré aux messages clefs à destination des décideurs.

 

avril 2009

Les objectifs de ce rapport du Centre d’Analyse Stratégique sont de réaliser une présentation et une analyse critique des méthodes utilisables pour estimer des valeurs économiques de la biodiversité et des services écosystémiques et d’appliquer ces méthodes aux écosystèmes présents sur le terrioire national, afin de fournir des "valeurs de référence" pouvant être utilisées en particulier dans l’évaluation socioéconomique des investissements publics.

 

Voir le document

Synthése

Etude réalisée à la demande du MEEDDM, direction de l’eau et de la biodiversité par le CREDOC, Asconit consultants, Pareto et Biotope - Septembre 2009