Collaboratives en France

Les programmes de sciences participatives ou sciences collaboratives sollicitent la participation active des citoyens qu’ils soient débutant ou naturaliste le plus expérimenté autour de thèmes liés à la biodiversité.

> Cette participation permet d’avoir accès à des données qui ne seraient pas exploitables sans une couverture étoffée des territoires ou des saisons et de développer des outils de sensibilisation du public pour amener les observateurs à changer leur regard sur la nature et la biodiversité.

> Les programmes développés permettent d’améliorer la connaissance sur la répartition des espèces, l’évolution des populations, de mieux comprendre les raisons de leur déclin ou de leur expansion, de mieux définir les indicateurs de mise en évidence de ces phénomènes, de mieux imaginer les scénarios pour le futur.

> De nombreux programmes de sciences participatives diversifiés existent.


Le Muséum national d’histoire naturelle a lancé son nouveau projet collaboratif : 65 millions d’observateurs!

En plus des 2 dispositifs déjà existants, Vigie-Nature et Vigie-Nature écoles, 2 nouveaux dispositifs, Vigie-Mer et Vigie-Ciel. Le projet collaboratif déploiera aussi trois catégories d’outils informatiques qui permettront de structurer et pérenniser ces dispositifs.

 

Ce projet collaboratif s’inscrit dans un effort de développement de la culture scientifique et reçoit à ce titre le soutien du Programme "Investissements d’Avenir" pour la période 2015-2018.

Le projet sera effectif pour les citoyens en 2016.

Fondé par le Muséum National d’Histoire Naturelle, Vigie Nature est un programme de science participative animé par un réseau d’associations et mis en œuvre grâce à des observateurs volontaires.
Il permet de récolter des données de terrain à partir de protocoles simples et rigoureux sur différents groupes biologiques : papillons, escargots, insectes pollinisateurs, plantes sauvages des villes etc.,
et ainsi d’améliorer la connaissance sur la biodiversité ordinaire et sur ses réponses en particulier face aux changements globaux.

Première initiative du Collectif national Sciences participatives - Biodiversité, cet annuaire permet de recenser et de caractériser l’ensemble des dispositifs de sciences participatives de France.

Le Collectif est constitué de 15 structures, il coordonne et anime les acteurs qui portent des programmes de sciences participatives liés à la biodiversité en France.