Biodiversité

Le secteur de l’étang de Berre est porteur d’une richesse biologique remarquable à mieux connaître, protéger et découvrir.

 

Le rapport dresse le bilan des actions menées depuis 5 ans de l’observatoire de la biodiversité sur l’Etang de Berre en terme d’amélioration des connaissances, gestion et protection de sites, éducation à l’environnement et développement de la vie associative sur le secteur de l’étang de Berre.

La France détient le second espace maritime mondial avec 11 millions de km², soit l’équivalent de la surface de l’Europe.

 

La mission Economie de la Caisse des Dépôts Biodiversité publie "Biodiversité marine: usages et dépendances".

Au sommaire:

  • Comprendre - enjeux, outils et modes de financement de la préservation de la biodiversité marine et côtière en France
  • Inventer - les outils innovants pour la conservation et la restauration de la biodiversité marine
  • International - revue des expériences de récifs artificiels en Méditerranée
  • Des exemples d’initiatives

 

Les cahiers BIODIV2050 n°10 - juin 2016

Voir le document

La synthèse inédite des connaissances sur la  plus riche région de France en nombre d’espèces de mammifères sauvage.

 

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration étroite entre la Ligue de protection des Oiseaux (LPO PACA), le Groupe d’étude des Cétacés de Méditerranée (GECEM) et le Groupe Chiroptères de Provence (GCP). Ensemble, leurs membres ont réalisé plus de 170 000 observations.

Plus de 6 ans de travail et la collaboration de centaines de passionnés ont été nécessaires pour réaliser ce nouvel ouvrage. L’ensemble des mammifères de Provence et des Alpes, dont les cétacés, sont traités, soit 114 espèces sur les 130 espèces que compte la France. La répartition de chaque espèce est finement cartographiée sur une maille 10 x 10 km, ce qui confère à l’ouvrage tous les atouts d’un véritable atlas.

La moitié des zones humides ont disparu au cours du siècle dernier. Pourtant, elles offrent de nombreux services gratuits.

 

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse présente son nouveau film d’animation sur les zones humides.

La Mission Economie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts et la LPO PACA publient une méthodologie de diagnostic territorial pour la recherche d esite à haut potentiel écologique:

"Comment localiser les sites à haut potentiel écologique et orienter la recherche de sites compensatoires? Méthodologie de diagnostic territorial basé sur la répartition des espèces à enjeux"

avec l’appui technique du Conservatoire botanique national méditerranéen et du Groupe Chiroptères de Provence.

 

Les Cahiers de BIODIV’2050 n°8, 76p.

Plaquette d’information réalisée par La LPO PACA  sur la Chevêche d’Athéna et les principales activités menées dans le cadre du Plan régional d’actions en cours.  Sa diffusion est notamment prévue auprès des partenaires du programme, des agriculteurs ainsi que des observateurs participants au recensement de l’espèce dans le cadre de l’Observatoire Inter-Parcs en région PACA.

Ce rapport du comité français de l’UICN et du Club des infrastructures linéraires et biodiversité (CILB) fait suite au séminaire de novembre 2014 organisé sur ce sujet complexe et controversé.

 

Les conclusions et idées fortes de cette journée sont intégrées dans le document disponible ci-dessous.

 

Septembre 2015, 37 pages

Voir le document

La Mission Economie de la Biodiversité de la Caisse des dépôts publie "Eclairage du 21ème siècle et biodiversité: Pour une meilleure prise en compte des externalités de l’éclairage extérieur sur notre environnement" avec notamment un état des connaissances des impacts de la lumière artificielle sur la faune.

Au sommaire :

  • éclairage et biodiversité : le cadre de l’étude
  • la lumière et le vivant
  • éclairage artificiel et espèces: état de connaissances
  • des préconisations pour un éclairage extérieur moins perturbant pour la biodiversité
  • les contrats et les aides mobilisables
Voir le document

Fruit d’un travail considérable réalisé à la demande de la DREAL par les Conservatoires botaniques  méditerranéen et alpin avec l’aide des membres du comité d’experts la liste rouge régionale de la flore vasculaire est désormais consultable en ligne.


Etablie selon la méthodologie normalisée, elle a été validée par le CSRPN et labellisée par l’UICN.

Ce travail permet de disposer d’un outil de référence, qui vient en appui aux stratégies d’action et de conservation de la flore vasculaire régionale.

Elle vient compléter le premier cycle d’élaboration de listes rouges en Provence-Alpes Côte d’Azur. Les listes rouges Oiseaux nicheurs, Odonates, Papillons de jour sont déjà réalisées.
Une édition "papier" de ces 4 listes est en cours, qui sera le support d’une communication plus large à l’automne.

Le Webzine du Ministère du Développement durable dédié à la biodiversité vous invite à changer de regard sur la biodiversité. Chaque semaine, découvrez de courts billets illustrés d’infographies, de dessins ou de photographies.

L’Agence européenne pour l’environnement publie son rapport "L’environnement en Europe: état et perspectives 2015 - synthèse".
Cette synthèse complète couvre une zone géographique de 39 pays (28 états membres de l’Union européenne et 11 autres pays) et met notamment l’accent sur la biodiversité, l’utilisation des terres, l’eau douce, la qualité des sols et les écosytèmes marins, en donnant des  tendances d’évolution.

Téléchargez la synthèse compléte (200 pages) à partir du lien ci-dessous

ou Consultez l’article de synthèse ici

L’UICN France a identifié avec son groupe de travail "Collectivités & Biodiversité" auquel l’Observatoire de la Biodiversité Provence-Alpes Côte d’Azur a participé, un jeu synthétique d’indicateurs de biodiversité à destination des régions françaises.

Cet outil « clé en main » se présente sous la forme d’un porte-folio de 25 fiches indicateurs présentant pour chaque indicateur le questionnement stratégique auquel il se rattache, ses modalités de calcul, des éléments pour son analyse et interprétation, et des références utilisées, ainsi que d’un guide pratique pour accompagner leur utilisation.

Au travers des politiques développées par l’ensemble de ses services, la Région Provence-Alpes Côte d’Azur est en action pour préserver sa biodiversité. Ce livret de 20 pages détaille les actions mises en place par la Région au travers de 16 thémes d’intervention.

Novembre 2014

Voir le document

Le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) publie la version numérisée de l’Atlas de la
flore des Hautes-Alpes. Édité en 1994 par Édouard Chas, cet ouvrage de référence pour les
botanistes du département est désormais accessible gratuitement sur le site internet du CBNA.

Téléchargez le communiqué de presse
accéder au site du CBNA

Cet ouvrage, fruit de dix années de travail entre deux botanistes reconnus et le Conservatoire national botanique méditerranéen constitue un outil incontournable pour la connaissance et la conservation de notre patrimoine naturel.

Voir la présentation de l’ouvrage

Ce guide, issu du partenariat entre l"Agence de l’eau RMC et Andromède Océanologie, cartographie tous les habitats jusqu’à 100 mètres de profondeur. Juillet 2014

On y découvre, par exemple, que l’herbier de posidonie, espèce emblématique du bon état de santé de la Méditerranée a régressé de 13% en 90 ans sur PACA.

Sur les 6500 hectares de posidonies que compte aujourd’hui le littoral de PACA, 8 % sont menacés par les constructions du littoral et près de 1% est griffé par les conduits sous-marins, l’aquaculture et les ancres des bateaux. Les pertes dans l’herbier historique culminent à 71% entre le Cap d’Antibes et le port de Nice  et 33% dans la rade de Villefranche.

Accédez aux exemples de villes qui se sont engagées dans la mise en peuvre de Plan local biodiversité, véritable plan d’actions pluriannuel à partir du portail du développement durable des collectivités de Provence-Alpes Côte d’Azur.

Brochure sur la biodiversité en région réalisée par la DREAL PACA en juillet 2009.

Voir le document

Brochure de présentation de la biodiversité en région éditée par la Région Provence-Alpes Côte d’Azur en mai 2015.

Voir le document