Changement climatique

Le recueil des actions menées par les collectivités lauréates du concours 2019 capitale française de la biodiversité est disponible. Le théme 2019 était "Climat: la nature source de solutions."

 

Parmi les actions menées par les collectivités lauréates en région Provence-Alpes-Côte d'Azur:

  • Avignon, désimperméabilisation et végétalisation des abords des remparts et budget participatif - la ruche à projets
  • Arles, permis de végétaliser
  • Miramas, requalification du boulevard Aubanel
  • Métropole Nice Côte d'Azur, Nature For City Life pour des projets en ville intégrant des solutions basées sur la nature.

Pour rappel, le jury régional a distingué le village de Villes-sur-Auzon comme capitale régionale de la biodiversité.

L'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) publie un rapport complet et transverval montrant en quoi la nature est une source d'enseignements et de solutions pour s'adapter au changement climatique. Il propose un certain nombre de recommandations et de pistes à explorer.

Voir le rapport

Le service de la donnée et des études statistique (SDES) publie l'édition 2020 des chiffres clés du climat. De nombreux chiffres et graphiques illustrent les causes et les effets du changement climatique, entres autres :

  • les températures mondiales augmentent de 1°c entre la période 1850-1900 et 2018
  • l'empreinte carbone des français de + 20% entre 1995 et 2018
  • et les émissions mondiales de CO2 de + 64% entre 1990 et 2017

 

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIECC) publie son rapport spécial sur l'océan et la cryosphère (régions gelées du monde) dans le contexte de changement climatique.

Plus de 100 auteurs issus de 36 pays ont évalué les publications les plus récentes liées à ce sujet.

Selon le rapport:

  • la hausse du niveau de la mer est deux fois plus rapide alors que le niveau a augmenté d'enviton 15 cm à l'échelle mondiale au cours du 20e siécle
  • la fréquence des vagues de chaleur marine a doublé depuis 1982 et leur intensité augmente
  • le réchauffement de l'eau et les bouleversements de la chimie des océans perturbent déjà les espèces à tous les niveaux du réseau alimentaire océanique
  • le réchauffement et l'acidification des océans, la diminution de l'oxygène et les variations de l'approvisionnement en nutriments ont des répercussions sur la répartition et l'abondance des espèces marines dans les zones côtières, en haute mer et dans les profondeurs océaniques.

Accédez au communiqué de presse ou au rapport complet (en anglais) ci-dessous

 

Communiqué de presse en français
Rapport en anglais

Les actes des 3e rencontres chercheurs - gestionnaires d'espaces naturels protégés sont disponibles.

Organisées en avril dernier par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), ces rencontres visaient à rapprocher ces deux communautés pour favoriser l'émergence et la conduite de projets de recherche "changement climatique sur les espaces naturels protégés".

Voir la publication

Le Groupe régional d'experts sur le climat en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC-SUD) publie un nouveau cahier thématique "Montagne".

 

Il est axé sur les effets du changement climatique sur les territoires des Alpes du Sud et propose un état des connaissances scientifiques récentes sur l'évolution du climat, les risques naturels, l'agriculture, la forêt, la biodiversité, l'économie et l'aménagement.

Le Groupe international d'experts sur le changement climatique (GIEC) vient de publier un rapport spécial sur les conséquences d'un réchauffement climatique de 1,5 °C.

 

Le rapport porte 4 messages principaux:

  • le réchauffement climatique est déjà en cours
  • le fait de le limiter à +1,5°C est encore possible mais nécessite une transition sans précédent
  • il y a des avantages à  limiter le réchauffement à 1,5°C plutôt qu'à 2°C car chaque demi degré compte
  • et limiter le réchauffement peut aller de pair avec la réalisation de certains objectifs de développement durable (lutte contre la pauvreté, la faim etc.)

Accédez ci-dessous au communiqué de presse du GIEC et au résumé (en anglais) à l'attention des décideurs.

Communiqué de presse du GIEC
Résumé à l'attention des décideurs

Le Groupe régional d'experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC-PACA), animé par AIR Climat, publie son 4ème cahier thématique qui aborde " la relation entre le climat et la ville dans ses dimensions techniques, mais aussi dans son rapport aux émissions de gaz à effet de serre (GES) ".  

Les interactions entre la ville et le climat, les  mécanismes urbains et les moyens de lutte sont mis en évidence.

 

Un chapitre est notamment consacré à "climat et ville, la place de l'écologie".

 

Ce rapport de l'Accadémie des sciences traite des conséquences du changement climatique sur la biodiversité et des mécanismes et des limites de l'adaptation de celle-ci.

 

Il est conçu comme une série de fiches illustrées, structurée en deux grandes parties, et précédée d'un chapitre de synthèse comprenant une conclusion et sept recommandations.

La première partie présente les mécanismes biologiques d'adaptation au changement climatique, en partant du niveau des organismes, des populations et des espèces, jusqu'à celui des communautés et des écosystèmes.

La deuxième, donne un aperçu de la manière dont les activités de gestion et d'exploitation des écosystèmes peuvent prendre en compte ces mécanismes biologiques pour d'une part minimiser les impacts du changement climatique sur la biodiversité, et d'autre part tirer le meilleur parti possible de l'adaptabilité du vivant afin de diminuer la vulnérabilité des sociétés au changement climatique.

Le Groupe régional d'experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC-PACA), animé par AIR Climat, publie son 3ème cahier thématique qui porte sur les impacts du changement climatique sur la mer et le littoral.

 

Cette publication propose une synthèse des connaissances scientifiques et des pistes d'adaptation à l'échelle régionale et locale, tout en précisant les axes de recherche de demain.

Le Groupe régional d'experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC PACA) publie un nouveau cahier thématique.

 

Ce deuxième cahier diffuse des connaissances scientifiques (non exhaustives) sur les effets du changement climatique sur l'agriculture et la forêt en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Cette publication souligne les conséquences du changement climatique sur l'agriculture et la forêt en prenant soin d'identifier les enjeux environnementaux, économiques et sociaux, les risques à l'échelle régionale et locale, mais aussi les solutions susceptibles de réduire les impacts (atténuation, adaptation) et les éventuelles opportunités à saisir.

"Il coûtera moins cher de s’adapter, s’organiser et se structurer que de laisser place à l’inaction."

 

Avis et Rapport du CESER (Conseil Economique Social et Environnemental Régional) dans lequel après avoir dressé un bilan du dérèglement climatique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le CESER a identifié onze grands secteurs (biodiversité, littoral et milieux marins, agriculture etc.) qui sont ou seront les plus exposés aux aléas climatiques actuels et futurs et qui nécessitent d’anticiper et de planifier dès aujourd’hui, des politiques d’adaptation.

Voir le rapport
Voir la synthèse

Le Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA), animé par AIR, publie son 1er cahier thématique portant sur l’évolution du climat en PACA.

 

Cette publication permet d’évaluer l’ampleur du changement climatique et ses conséquences à l’échelle régionale et locale, et propose des éléments de compréhension pour mieux appréhender les fluctuations du climat passé, présent et futur.

Climat et biodiversité interagissent en permanence. Mais l’évolution annoncée du climat va rendre plus aigues ces interactions.

 

La mission Economie de la Caisse des Dépôts Biodiversité publie "Biodiversité, climat et économie".

Au sommaire:

  • Comprendre - adaptation au changement climatique, le rôle de la biodiversité
  • Inventer - le programme Nature 2050 mené par la CDC Biodiversité
  • Des exemples d’initiatives

Les cahiers BIODIV2050 n°9 - mars 2016

Voir le document

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) publie une prospective pour la recherche "Réponses et adaptations aux changements globaux: quels enjeux pour la recherche sur la biodiversité?"

Le rapport développe un état des lieux autour des différénts mécanismes de flexibilité impliqués dans les réponses aux changements globaux et des réfléxions prospectives pour identifier les recherches à mener dans les années à venir.

De nombreux exemples illustrent l’état des lieux des connaissances dans le domaine.

Le comité français de l’UICN publie une brochure "Des solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques".

Elle présente des expériences réalisées dans les territoires, en métropole et en outre-mer, pour mettre en place des solutions fondées sur la nature.

Voir le document

Dans le cadre de l’opération 2015 Capitales françaises de la biodiversité, Plante et Cité, Hortis et les partenaires de l’opération publient un recueil de 50 actions exemplaires de collectivités sur le thème "Nature en ville et changements climatiques".

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les communes de Miramas, de Mouans-Sartoux et la métropole Nice-Côte d’Azur font partie des 37 collectivités qui sont identifées dans le recueil.

Découvrez des actions phares pour la lutte contre le réchauffement climatique menées dans les parcs nationaux de France.

Pour lutter contre le changement climatique, les parcs nationaux peuvent agir selon 5 axes :

  • la mise en évidence du changement climatique et de ses effets,
  • la compréhension des phénomènes,
  • l’animation du territoire pour favoriser la transition écologique et énergétique,
  • l’écoresponsabilité de l’établissement public lui-même,
  • l’expérimentation et la gestion adaptative dans un contexte de changements.
Voir le document

Cette plaquette de présentation illustre des résultats de suivis de la faune sauvage menés par l’ONCFS.
 
La sélection d’études scientifiques présentée rassemble une grande variété de réponses possibles au changement climatique: adaptation  ou non  des espèces, influence graduelle de la température moyenne, modification du comportement  ou de la morphologie etc.

Le groupe de travail Biodiversité et économie d’OREE publie un nouvel ouvrage à destination des acteurs économiques et politiques traitant de la thématique "biodiversité et climat".

Au sommaire de l’ouvrage, 

  • l’interdépendance du climat et de la biodiversité
  • des pistes de solutions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique bénéfiques pour la préservation de la biodiversité et des retours d’expériences de collectivités et d’entreprises de différents domaines d’activités.

Ouvrage réalisé par l'ONEMA dont l'objectif est de donner un aperçu des connaissances actuelles relatives aux modifications observées et projetées du climat et de l'hydrologie, et à l'impact de ces modifications sur les peuplements piscicoles. 131p.
Octobre 2014

Cette co-production audiovisuelle du Muséum National d’Histoire Naturelle, du GIS Climat-Environnement-Société et de La Huit permet de répondre au travers de 17 vidéos de quelques minutes à des questions sur le changement climatique, ses impacts sur la biodiversité, et les enjeux pour le siècle à venir.
Novembre 2008

L’Etat, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, les régions Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engagent dans un plan d’adaptation au changement climatique. A cette occasion, l’Agence de l’eau a réalisé un film d’animation mettant en images les 3 axes prioritaires du plan : la désimperméabilisation des sols, la chasse au gaspillage de l’eau et la préservation de la biodiversité.

Durée du film : 3,40’ - juin 2014

GIP Ecofor, MEDDTL - 2011

Ce document dresse un bilan des connaissances sur les impacts du changement climatique, observés et futurs, sur la biodiversité terrestre, aquatique et marine en France métropolitaine et dans les pays limitrophes.