Observatoire agricole de la biodiversité

Son objectif est de mieux connaître la biodiversité en milieu agricole, son évolution, ses liens avec les pratiques culturales en proposant des protocoles d’observation de la biodiversité sauvage ordinaire aux agriculteurs intéressés ; et de sensibiliser les agriculteurs à la biodiversité et aux pratiques favorables.

L’Observatoire agricole de la biodiversité répond aux engagements pris par le ministère en charge de l’agriculture dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Il s’appuie sur le programme de sciences participatives Vigie Nature du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Cette démarche nationale est relayée auprès des exploitants agricoles au travers du réseau des chambres d’agriculture.

Quatre protocoles simplifiés permettent d’acquérir des informations par les exploitants agricoles volontaires sur les abeilles solitaires, les invertébrés terrestres, les papillons et les vers de terre qui alimentent une base de données nationale (gérée par le MNHN).

Depuis 2013, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône met en place et anime l’Observatoire agricole de la biodiversité sur le Pays d’Aix, il s’étendra aux communes du Comtat en 2014.