Etat de la biodiversité en PACA
La biodiversité désigne la variété et la diversité du monde vivant.
Elle correspond à la diversité des espèces (diversité spécifique), des gênes (diversité génétique), des écosystèmes (diversité écosystémique) et à la variété des interactions au sein de chacun de ces trois niveaux et entre eux (diversité fonctionnelle).

L'Indice Région Vivante permet de connaître l'état de la biodiversité en région à partir des évolutions des effectifs des vertébrés (282 espèces soit 1515 populations suivies sur une période allant de 2000 à 2015).
Les principaux résultats montrent des situations contrastées:
- les effectifs de nombreuses espèces se stabilisent ou augmentent grâce à une protection stricte et à la préservation de leurs habitats, mais ils se réduisent de façon inquiétante pour beaucoup d'espèces autrefois communes.
- des situations différentes en fonction des grands types de milieux
- des écarts entre secteurs géographiques
Accédez à l'ensemble des résultats ci-dessous.

L'Apron du Rhône est la seule espèce de poisson endémique du bassin du Rhône, il est menacé de disparition.

La vipère d'Orsini n'est présente en France qu'en région Provence-Alpes Côte d'Azur. Elle est classée "en danger" dans les listes rouges d'espèces menacées de disparition.

Le pourtour méditerranéen et en particulier la région Provence-Alpes Côte d'Azur est le secteur de prédilection de la perdrix rouge. Elle a connu une forte régression de son aire de répartition et des effectifs depuis le début du XXe siécle.

Le lézard ocellé est le plus grand lézard d'Europe, il est classé "quasi menacé" dans la liste rouge régionale des amphibiens et reptiles menacés de disparition.

Le Murin de Bechstein est une espèce trés rare en Provence, l'une des plus importantes colonies de reproduction connue de France se trouve en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La Pie-grièche méridionale est considérée en danger sur la liste rouge régionale des oiseaux nicheurs.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille prés de 50% des effectifs nationaux de cette espèce.

Quel est l’état de la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur: résultats en 2017!
Consultez la fiche descriptive de l’indice Région vivante.

La qualité des cours d’eau suivie s’améliore en 2015: 2/3 des stations de suivi en bon état.

Le Tétras-Lyre a maintenant disparu de la plupart des massifs de basse altitude des Alpes de Haute-Provence, du Var et des Alpes-Maritimes.

Les principaux bastions régionaux pour l’espèce sont localisés dans le Luberon, le Comtat Venaissin et la plaine de la Crau.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Rhinolophe euryale est certainement l’espèce qui a connu la plus forte régression, au point d’être aujourd’hui dans une situation trés précaire.

La population d’outardes de Provence-Alpes Côte d’Azur représente 40% de l’effectif national.

Seule tortue terrestre française, la répartition de la tortue d’Hermann se limite au département du Var et à la plaine des Maures en particulier.

A la fin du 20e siècle il ne restait en France que quelques dizaines d’individus uniquement localisés en Camargue.

4000 espèces de flore vasculaire (plantes à fleurs et fougères) recensées en région dont 18% d’espèces exogènes (espèces introduites volontairement ou accidentellement).

Plus de 90% de la flore messicole nationale (plantes associées aux cultures) présente en Provence-Alpes Côte d’Azur.

41% de la flore menacée de France est présente en Provence-Alpes-Côte d’Azur.