L’actualité sur la biodiversité

Pour suivre la mise en œuvre du SRCE en Provence-Alpes-Côte d’Azur et pouvoir effectuer son bilan au bout de 6 ans, 3 types d’indicateurs ont été définis au moment de son élaboration:

  • Des indicateurs de suivi des orientations stratégiques et des actions (indicateurs de suivi de la mise en œuvre du SRCE)
  • Des indicateurs de pression
  • Des indicateurs d’évaluation environnementale.

Plus de 120 personnes ont participé à cette journée organisée par l’ARPE, en partenariat avec la DREAL, la Région, les Chambres d’agriculture et la FRSEA le 29 septembre en Avignon

 

Les participants (gestionnaires d’espaces naturels, agriculteurs, urbanistes, aménageurs, scientifiques, associatifs…) ont assisté le matin à des retours d’expériences et ont pu échanger sur la prise en compte des milieux agricoles dans la mise en œuvre du SRCE.

 

Retouvez les présentations faites durant la matinée ci-dessous.

Les ateliers de l’après-midi ont permis d’évaluer, au travers d’échanges entre les participants, les outils du code de l’urbanisme, fonciers ou contractuels mobilisables pour mettre en œuvre la trame verte et bleue sur les espaces agricoles.

 

Ces ateliers ont fait ressortir la disponibilité de nombreux outils, parfois complexes à mettre en œuvre ; tout comme la mise en place d’une animation et d’une concertation rassemblant monde agricole, urbanistes et écologues,  préalable nécessaire à toute mise en place d’outils.

Une synthèse du travail réalisé sera réalisée et valorisée sous forme de fiche d’évaluation des outils listés.

Programme de la journée
Analyses des continuités écologiques des piémonts agricoles
SCOT Provence verte - agriculture
Outils du PLU et effets sur l’agriculture
PNR Verdon - défi agro-écologique du plateau de Valensole
Fiche Ressources agriculture SRCE

4035 hectares préservés et gérés grâce aux Réserves naturelles régionales (RNR).

Tour du Valat, gorges de Daluis, les Partias, Ilon, Saint Maurin, Poitevine: découvrez, en partenariat avec Terre Sauvage les 6 RNR de Provence-Alpes Côte d’Azur.

RNR de la Tour du Valat
RNR des gorges de Daluis
RNR des Partias
RNR de l’Ilon
RNR de Saint Maurin
RNR de Poitevine- regarde-venir

Fruit d’un travail considérable réalisé à la demande de la DREAL par les Conservatoires botaniques  méditerranéen et alpin avec l’aide des membres du comité d’experts la liste rouge régionale de la flore vasculaire est désormais consultable en ligne.


Etablie selon la méthodologie normalisée, elle a été validée par le CSRPN et labellisée par l’UICN.

Ce travail permet de disposer d’un outil de référence, qui vient en appui aux stratégies d’action et de conservation de la flore vasculaire régionale.

Elle vient compléter le premier cycle d’élaboration de listes rouges en Provence-Alpes Côte d’Azur. Les listes rouges Oiseaux nicheurs, Odonates, Papillons de jour sont déjà réalisées.
Une édition "papier" de ces 4 listes est en cours, qui sera le support d’une communication plus large à l’automne.

La Mission Economie de la Biodiversité de la Caisse des dépôts publie "Eclairage du 21ème siècle et biodiversité: Pour une meilleure prise en compte des externalités de l’éclairage extérieur sur notre environnement" avec notamment un état des connaissances des impacts de la lumière artificielle sur la faune.

Au sommaire :

  • éclairage et biodiversité : le cadre de l’étude
  • la lumière et le vivant
  • éclairage artificiel et espèces: état de connaissances
  • des préconisations pour un éclairage extérieur moins perturbant pour la biodiversité
  • les contrats et les aides mobilisables
Voir le document

4es Rencontres de l’Observatoire régional de la biodiversité

Les supports des présentations sont en ligne.

Au programme de cette journée d’informations et d’échanges du 26 mai 2015 la présentation de la nouvelle publication de l’observatoire La biodiversité une chance pour nos territoires et des retours d’expériences de collectivités qui ont contribué à la préservation au maintien et au développement de la biodiversité.es supports des présentations sont en ligne.

Programme de la journée
Services écosystémiques - Institut Inspire
Jardins familiaux - Chateaurenard
Zérophyto - SABA / Bouc-Bel-Air
Ferme municipale - Miramas
AMAP bois bûche - Correns
Reserve marine - PNRC
Les Confines - Monteux / CEN PACA
Curieux de nature - MNCA
Basse vallée de la Siagne - Cannes

Le premier rapport de la mission de préfiguration de l’Agence française de la biodiversité [AFB] a été remis à la Ministre de l’écologie le 25 juin dernier par ses 3 préfigurateurs : Annabelle Jaeger, Olivier Laroussinie & Gilles Boeuf, accompagné par Emmanuel Delannoy (qui a complété le rapport sur les enjeux économiques de la biodiversité).

Voir le document