Collaboratives en PACA

Les éléments présentés ci-dessous poursuivent les objectifs communs d’améliorer la connaissance naturaliste sur les territoires et d’en permettre l’accès (réglementé ou pas selon les cas) au plus grand nombre.


> Ces bases de données collaboratives sont alimentées par des naturalistes chevronnés ou débutants, chacune dispose de son système de validation des observations collectées.

Base de données collaborative en ligne développée par la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle permet aux contributeurs (débutants ou expérimentés) de saisir leurs observations sur la faune (oiseaux et autres groupes taxonomiques) en particulier le nom de l’espèce, le lieu et la date d’observation.
Les observations peuvent être consultées sous forme de cartes synthétiques, liste d’espèces/commune, liste des espèces /commune etc.

Le programme Sauvages de ma rue mis en place par le Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre de Vigie Nature, s’adapte à la biodiversité des espèces des villes du sud-est de la France et se décline en Sauvages de Provence-Alpes Côte d’Azur.
Les villes de Marseille et de Salon de Provence s’impliquent déjà dans ce programme.

Le réseau de botanique francophone Téla Botanica pilote ce programme en région aux côtés de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur. Le laboratoire Population, Envrionnement et Développement (université Aix Marseille) est le partenaire scientifique, chargé de l’analyse des données récoltées en région.

Outil collaboratif qui permet aux contributeurs de saisir leurs observations sur les odonates en région, celles-ci sont ensuite mises en ligne et permettent d’accéder à la liste des espèces observées par commune et à une cartographie.

Base de données floristiques participative du département des Hautes-Alpes développée par la Société Alpine de Protection de la Nature (SPAN).

Base de données collaborative en ligne sur la flore renseignée par des botanistes débutants ou experts, les observations peuvent être consultées par communes ou par liste d’espèces.