Stratégie nationale biodiversité et Observatoire national de la biodiversité

L’Observatoire National de la Biodiversité : un engagement du Grenelle Environnement et un élément clef de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité

L’Etat a adopté sa stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) et a développé  l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) en charge du  suivi des effets de la SNB sur la biodiversité et sur les interfaces entre la biodiversité et la société. Il s’appuie sur la connaissance de la biodiversité acquise au travers du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP).


> La Stratégie nationale pour la Biodiversité
(SNB) 2011-2020 fixe pour ambition commune de préserver et restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité, en assurer l’usage durable et équitable, et de réussir pour cela l’implication de tous les acteurs et de tous les secteurs d’activités.

> L’Observatoire national de la Biodiversité (ONB) est né d’une volonté collective de disposer d’une information sur la biodiversité solide, partagée et utile à la décision. Il est mentionné à l’article 25 de la loi Grenelle 1.Il informe de manière synthétique sur l’état et l’évolution de la biodiversité ainsi que sur les interactions entre biodiversité et société.
Il porté par la direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) du ministère en charge de l’écologie, appuyé par le service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère et par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).


SNB.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La diffusion principale de l’information de l’ONB est assurée par le site Internet dédié.


> Plusieurs clefs de lecture des indicateurs sont proposées :

  • Une entrée par questions
  • Une entrée par l’organisation des indicateurs en jeux : un jeu de synthèse, un jeu nature et un jeu spécificités outre-mer.
  • Une entrée par les objectifs de la SNB

L’ONB publie le Bilan 2016 de l’état de la biodiversité en France - une nature française sous tension.

  • une évolution de la biodiversité française inquiétante
  • des pressions qui font de la résistance
  • des initiatives pour la préservation qui s’intensifient

Consultez l’intégralité du communiqué ci-dessous

Voir le document

Les actes du 3es séminaire national des Observatoires de Biodiversité qui s’est tenu les 21 et 22 octobre 2014 à Rochefort sont disponibles.

Voir le document

Qu’en est-il de la biodiversité en France en 2015?

 

Qu’en est-il de l’état des récifs coralliens français ?
De la pollution des eaux par les nitrates ?
De l’évolution des populations d’oiseaux ou de chauves-souris ?
De la réaction des oiseaux aux changements climatiques ?
etc.

Découvrez la publication en ligne 2015 de l’Observatoire national de la biodiversité.

Au-delà de la mise à jour des valeurs et de la documentation des 60 indicateurs nationaux, le crû 2015, c’est aussi :

Voir le document
Ouvrir le lien

Qu’en est-il de l’état des récifs coralliens français ? De la richesse écologique de nos sols ? De la pollution des eaux par les nitrates ? De l’effort financier national pour la biodiversité ? De l’évolution des populations d’oiseaux ou de chauves-souris ? De la réaction des oiseaux aux changements climatiques ? De l’état des zones humides, habitats naturels remarquables, aires protégées en France ?

Lisez la suite dans le document joint ou découvrez les nouveaux indicateurs et les nouvelles valeurs sur le site de l’ONB !

Voir le document
Ouvrir le lien