L’agenda régional de la biodiversité

Agenda
Voir uniquement les évènements de :
En ce moment et à venir
Du 01/01/2017 au 31/12/2017
Sorties-nature : des glaciers à la méditerranée, partez à la découverte de la nature au fil des saisons !
Sans le savoir, vous êtes sur un trésor…
Des neiges éternelles des Ecrins aux rivages azuréens, des sommets du Mercantour aux étangs camarguais, en passant par les gorges du Verdon et le massif du Luberon, découvrez la diversité du vivant en vous évadant sur les Chemins de la Biodiversité
Voir le lien
Du 01/05/2017 au 31/12/2017

Découvrez la richesse de l'environnement et du patrimoine de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis [CASA] :

Plus d’une cinquantaine de dates entre mai et décembre 2017. Elles sont gratuites, il suffit de vous inscrire, profitez-en ! 

  • Balades découverte et à la Villa Thuret
  • Chantiers de restauration des restanques et du patrimoine pierre sèche
  • Ateliers "Autour de l’olivier", "Jardin durable"et "Accueillir la biodiversité chez soi"
Télécharger le guide
Voir le lien
Du 03/09/2017 au 28/10/2017

Découvrez la richesse du patrimoine et les paysages exceptionnels des espaces naturels remarquables que sont les 7 Parcs naturels régionaux de PACA

  • Alpilles
  • Baronnies provençales
  • Camargue
  • Luberon
  • Préalpes d’Azur
  • Queyras
  • Sainte-Baume (en création)
  • Verdon 

Programme
Randonnées, visites et animations gratuites seront pour chacun l’occasion de s’immerger dans la faune et la flore, les paysages et les villages, le patrimoine agricole, touristique, gastronomique ou industriel de ces espaces protégés... parfois même de nuit !

Voir le lien
Du 16/09/2017 au 24/09/2017

Rendez-vous avec les producteurs locaux et faites bouger votre territoire.

Manger bio et local pour créer plus d’emplois, protéger l’environnement et sa santé, et œuvrer pour un profond changement dans l’agriculture et l’alimentation ! 

Géolocalisez les événements en Provence-Alpes-Côte d’Azur : cliquer ici.

Le réseau Bio de Provence Alpes Côte d’Azur, fédération régionale de l’agriculture biologique, vous propose une semaine riche en évènements gastronomiques : animations, dégustations, foires... 

Voir le lien
Du 16/09/2017 au 08/10/2017

15e édition & dernier volet des Envies Rhônements nouvelle génération.

Animations gratuites : spectacles, performances et installations en pleine nature.

Avez-vous tout suivi ? Regrettez-vous ce que vous avez manqué ? Il reste les rendez-vous de l’automne pour vous rattraper, après, il faudra attendre l’année prochaine.

Laissez-vous surprendre par des moments d’exception dans des espaces bouleversés où l’art rencontre le paysage, le patrimoine et la science.

 

 

Communiqué de presse
Dossier de presse
Voir le lien
Du 29/09/2017 au 30/09/2017

La région PACA compte plus de 400 taxons de mollusques terrestres et aquatiques et est identifiée comme une zone d’endémisme fort. Des prospections et découvertes restent à faire.

 

Organisées par le Parc national des Ecrins, le CEN PACA et l’association ARIANTA dans le cadre de leurs missions de sensibilisation et de valorisation des connaissances environnementales et du patrimoine naturel.


Contexte & objectifs
A ce jour, la malacofaune reste un groupe mal connu tant sur le plan de la biologie, de l’écologie et de l’éthologie que de leur répartition sur notre territoire à l’échelle locale et nationale. Cependant, en raison de l’inscription de certaines espèces sur des listes réglementaires, les mollusques font désormais l’objet de plus d’attention de la part des institutions et des gestionnaires qui ont soutenu récemment la mise en œuvre de prospections ciblées.

Objectif
Réunir les professionnels gestionnaires d’espaces naturels afin d’améliorer les connaissances sur la malacofaune continentale et sa prise en considération.

 


Programme
  •  vendredi 29 septembre :
    - matin : un état des lieux et les projets en cours en PACA
    - après-midi : une ouverture sur des projets de niveau national.
  • samedi 30 septembre : sortie terrain sur le site Natura 2000 de Boscodon-Morgon.

En savoir +
association ARIANTA - Christophe Perrier  - arianta.asso@gmail.com
Invitation
Le 02/10/2017
La renaissance du fleuve Rhône... Parlons-en !

Colloque organisé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Le fleuve Rhône regagne en qualité. La pollution domestique est désormais maîtrisée. La lutte contre les toxiques est en bonne voie. 
 
Plus propre, le Rhône redevient aussi par endroit plus naturel. Depuis 200 ans, pour fournir de l’électricité et permettre la navigation, il a renoncé à certains de ses plus beaux tronçons. Aujourd’hui, ils revivent. Car le Rhône fait l’objet d’un grand programme de restauration depuis 20 ans pour élargir son lit, recreuser ses lônes, redevenir vif et courant, redonner place à sa biodiversité, sans remettre en cause navigation et production d’électricité. 
 
C’est déjà visible sur le Haut-Rhône à Belley, Brégnier-Cordon et Chautagne, à l’amont de Lyon sur le site de Miribel-Jonage, à Péage-de-Roussillon entre Isère et Ardèche, à Montélimar ou encore à Donzère Mondragon à la limite Drôme-Vaucluse. 
 
Villes et les villages riverains regardent ainsi leur fleuve avec fierté et plaisir. Certains en font un véritable atout pour la qualité de vie, le développement économique local et l’attractivité de leur territoire.
 

Lieu : Musée des confluences - Lyon [69]

Voir le lien
Le 26/10/2017

Journée organisée par l'ASTEE [Association scientifique & technique pour l'eau & l'environnement].

Cette thématique s’inscrit dans une démarche nationale initiée par la CREMA (commission ressources en eau et milieux aquatiques). Le groupe de travail national de l’ASTEE sur ce sujet fera un point sur l’état d’avancement de ses travaux.


L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée & Corse présentera sa stratégie pour la restauration des cours d’eau.

Plusieurs volets seront abordés :
  • recensement des rivières concernées, 
  • volet biodiversité, 
  • acceptabilité sociale, 
  • analyses des bénéfices, 
  • interface avec les opérations de renouvellement urbain, 
  • spécificité juridique et foncière…
  • difficultés rencontrées par les gestionnaires pour mener à terme les projets.
 
Enfin, une large place sera laissée aux témoignages ou retours d’expériences des collectivités ou syndicats de rivières.
Voir le lien
Le 05/12/2017
Quel est l’apport des sciences participatives pour la protection et la gestion du milieu marin en France ?
Une occasion de réunir les acteurs des sciences participatives : les associations, les collectivités territoriales, les scientifiques en biologie marine et en sciences humaines, les services de l’Etat, ainsi que les entreprises !
 
Les programmes de sciences citoyennes et de sciences participatives sont en effet en plein essor depuis une dizaine d’années en France, et plus particulièrement pour ce qui concerne la mer et le littoral puisqu’ils représentent presque la moitié des programmes participatifs recensés par le Collectif national des sciences participatives sur la biodiversité.

Objectif
Faire un état des lieux sur l’apport des sciences participatives en milieu marin, de soulever les limites de déploiement de ce type de projet afin de trouver des solutions pour mieux les dépasser.

Lieu
Théâtre de la Criée du Vieux-Port - Marseille [13]
Voir le lien